1 _ LE DIAGNOSTIC

La thermographie aérienne pour bâtiments:
La thermographie permet de visualiser la présence de fuite thermique due à un problème d’isolation, notamment pour les murs extérieurs, façades et toitures d’immeuble, donc de mettre en évidence les défauts thermiques d’un bâtiment.
Nous recherchons les déperditions de chaleur (isolation) au travers des éléments traversants les murs, et toitures (isolation, fuite d’eau), aussi des menuiseries, fenêtres, (pont thermique), portes (fuite d’air) et autres ouvrants.
Nous faisons référence à la norme NF EN 13187. Norme applicative de thermographie du bâtiment – 07/1999 issue de N X 10-023 – 12/1982. Performance thermique des bâtiments Détection qualitative des irrégularités thermiques sur les enveloppes des bâtiments Méthode infrarouge.
La caméra thermique localisera les irrégularités thermiques (ne définit pas le niveau d’isolation), localisera les infiltrations d’air, localisera les zones d humidités.
La thermographie n’est pas juste une simple lecture d’une image. Dans notre rapport après analyse sur ordinateur nous faisons apparaitre les défauts relevés avec les déperditions de chaleur au moyen des photos, ce qui complémentera l’audit de performance énergétique du diagnostiqueur.
En rappel le DPE Diagnostic de Performance Energétique ce n’est pas et ça, il ne demande pas de la thermographie, le diagnostiqueur établit la consommation électrique et la production de gaz à effet de serre, avec un ratio entre la consommation effective et la surface habitable. Le DPE et la Thermographie sont complémentaires.
La thermographie est excellente pour les préconisations et l’image thermique est parfaite pour la sensibilisation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *